10 hectares de vignes...
séparées par le Cher

vignoble-photo-1

UN VIGNOBLE ATYPIQUE,
SUCCESSION DE PETITS JARDINS

Le vignoble de 10 ha, au cœur palpitant de la vallée de l’AOC Touraine, est éclaté en près de 25 parcelles (la plus grande atteint à peine plus d’un hectare), succession de petits jardins convertis en bio dès la reprise, où poussent sauvignon blanc, chenin blanc, cabernet franc, pinot noir et côt (malbec) sur des sols à dominante argilo-calcaire.

Le Cher ne s’éloigne jamais de plus d’un kilomètre des vignes et divise les vignes du domaine en deux zones distinctes sur les rives droite et gauche. 

Il contribue à la circulation de courants d’air chaud qui assainissent le vignoble et renforce l’influence océanique venue de l’ouest et de la Loire. Sous toute la surface du vignoble, c’est le paradis blanc : de gigantesques carrières de tuffeau immaculé, creusées à 30 m sous terre, encouragent l’échange minéral et percent le vignoble des Quatre Piliers de puits d’aération.

 

« Ce que nous recherchons avant tout est l’harmonie des blancs et la gourmandise des rouges, avec des acidités fraîches qui permettront à nos vins de rester jeunes et dynamiques dans le temps.
Je cherche à confectionner des vins authentiques, fins et élégants »

Terroir rive droite profil - LPAC
001-FR-Les quatre pilliers-Marco Strullu-0921-0032

RIVE DROITE

Situés sur la commune de Noyers-Sur-Cher, 5 hectares de vignes sont plantées sur 2 lieux dits:

Les « Quatre Piliers », qui donne son nom au Domaine, planté de pinot noir (25 ans). Il oscille entre terroirs chauds dominés par l’argile rouge en bas de coteaux et sols plus frais aux sommets. 

« Le Puit aux Chiens » qui cumule 3,5 ha de vignes de sauvignon blanc (entre 15 et 50 ans) et de chenin blanc (30 ans d’âge en moyenne) orientée ouest. Point culminant de la commune de Noyers, ce terroir frais dominé par les sables à silex et l’argile blanche. La roche mère calcaire se trouve entre 20 et 50 cm de profondeur et produit des jus fins et aromatiques.

RIVE GAUCHE

Situés à Saint-Aignan Sur Cher, 5 hectares de vignes, exclusivement exploitées pour nos Grandes Cuvées sont réparties sur 3 zones:

Les « Bernardières » avec 0,5 hectare de vignes de côt âgées de 45 ans. Ce terroir chaud exposé à l’est, est composé d’argile rouge ferrugineuse mais rafraîchi par sa proximité avec le Cher. Les raisins tardifs et concentrés constituent des jus charnus et complexes.

Les zones de «Bel Air » et « Au dessus de Vitré », croûte de silex en surface sous sol dominé par l’argile rouge innervé de particules calcaires dessinent des vins puissants et généreux.

Le lieu dit «Bel Air » accueille des vieille vignes de Sauvignon Blanc (60 ans). La parcelle, orientée Sud Est, fait environ 2 hectares.

« Au dessus de Vitré», parcelle orientée sud-ouest, rassemble 2 hectares de très vieilles vignes de cabernet franc (70 ans).

terroir rive gauche profil
001-FR-Les quatre pilliers-Marco Strullu-0921-0126